Les mutuelles et les remboursements de frais auditifs

prothese_auditive

Est-ce que vous saviez que plus de 6 millions de Français souffraient d’une déficience auditive ? Or, la moitié de ce chiffre requiert l’usage d’un appareil auditif. Un fait d’autant plus inquiétant quand on sait que la sécurité sociale propose une mauvaise prise en charge sur ce point. Raison pour laquelle la souscription à une bonne mutuelle est nécessaire pour un bon remboursement des frais auditifs !

Frais auditifs : le remboursement de la Sécu !

D’emblée, il convient de dire que la sécurité sociale rembourse les frais liés aux soins auditifs. D’une manière générale, cette prise en charge avoisine les 60% des frais de soin. Si vous désirez donc bénéficier d’une meilleure couverture et surtout d’un remboursement plus conséquent, il sera indispensable de souscrire à une bonne mutuelle santé.

Concernant la Sécu, si vous désirez bénéficier du remboursement, il sera nécessaire d’acheter des équipements ou des services inscrits dans une catégorie de la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie (LPP).

Il est donc indispensable de vérifier tout d’abord la LPP avant toute action. Cette liste contient tous les dispositifs médicaux éligibles au remboursement. Vous y trouverez également les modalités ainsi que la prise en charge et les tarifs de base de remboursement de la Sécu.

Quels produits et prestations sont pris en charge ?

Concernant les frais auditifs, la mutuelle santé peut rembourser un large éventail de prestations et de services.

  • L’achat des appareils ainsi que des accessoires pour le fonctionnement des appareils (piles, coques, embouts et autres)
  • Les services de l’audioprothésiste (le nombre de séances d’appareillage, les tests nécessaires à l’appareillage, les examens et autres)
  • Les services pour l’adaptation d’une prothèse auditive
  • Les services d’éducation prothétiques de la personne (apprentissage de la manipulation de l’appareil, son entretien et autres)
  • Le suivi prothétique régulier (contrôle du bon fonctionnement de l’appareil au 3eme mois, 6 mois et 12 mois, …)

 

 

Le remboursement des prothèses et des accessoires

Parons également du remboursement des prothèses auditives et des accessoires par la mutuelle complémentaire. Encore une fois, l’Assurance Maladie prend en charge certaines prothèses sur la base des tarifs officiels. Il s’agit :

  • Des appareils et des accessoires pour le fonctionnement
  • Des séances chez le spécialiste auditif
  • De l’adaptation des prothèses
  • De l’éducation prothétique
  • Et du suivi

Concernant le remboursement des accessoires, le remboursement se fait suite à une prescription médicale et à la présentation des justificatifs de dépenses.

Dans tous les cas, il est indispensable de voir de près les modalités ainsi que les garanties proposées par votre mutuelle santé. Ainsi, vous verrez la hauteur du remboursement qui vous sera due ainsi que la liste exhaustive de tous les produits et services liés à l’audition qui sont concernés par le remboursement. Cela vous évitera certains embêtements en cours de route !